Guide de plantation de plantes grasses et succulentes

On sème les petites graines ...

Le mélange idéal

1/3 de terreau, 1/3 de sable fin et 1/3 de fins graviers, afin d’obtenir un bon mélange poreux.

Remplissez le bac à semis avec le mélange préparé, tasser modérément et le placer dans une grande soucoupe en dessous. Faites attention à ne pas trop enterrer les graines pour assurer une bonne germination et à respecter le principe suivant : la couche de mélange recouvrant la graine ne doit jamais dépasser sa propre épaisseur.

Pour les très petites graines (certaines ne dépassent pas 1 mm), il faut simplement les mettre sur le mélange, et les tasser très légèrement.

Lorsque votre semis est terminé, il faut humidifier par imbibition, en remplissant d’eau la soucoupe disposée sous le bac et le recouvrir d’un couvercle en plastique. Ensuite l’eau monte par capillarité dans le mélange qui s’imbibe au fur et à mesure.

Surtout ne mettez pas votre bac en plein soleil à l'extérieur.

Voilà il faut maintenant les surveiller (pensez aux trois paramètres : humidité, lumière et acidité de l'eau), et avec plein d'amour elles pointeront le bout de leur nez.


Durée de germination

Globalement si les premières germinations apparaissent au bout de 7 jours, les levées en nombres commencent le 10ème jour et se poursuivent jusqu'au 15ème. Passé le 20ème jour je considère que toutes les graines viables ont germé.


Et la suite ?

Ensuite il suffira de les rempoter.

6 étapes pour résumer : ce guide est la clef du succès !

1/ Répartissez les graines dans votre bac de façon régulière, avec suffisamment d’espace entre chaque graine  (ne faites pas des « blocs »)

2/ Recouvrez les avec une fine couche de terre (1cm max), de manière à ne plus les apercevoir, et tasser la terre ensuite (sans les écraser), les très petites graines sur le dessus du mélange !

3/ Arrosez

4/ Placez votre pot dans un endroit lumineux, sans contact direct avec le soleil. Les graines ne vont pas germer si le sol est trop sec, donc pensez bien à maintenir une humidité constante.

5/ Quand votre plante commence à germer, veillez à maintenir une température intérieure vers 20°C et continuer à bien arroser.  Le temps de germination est d’environ 15 à 20 jours.

6/ Au bout d’un mois, jusqu’à 85% des graines auront germées

Regardez également notre vidéo


 

img

Ajouté au panier avec succès